Alienarium VR
Alienarium est une expérience VR multi-utilisateurs qui initie une réflexion sur la vie extraterrestre. Proposant d’explorer un univers flottant en incarnant l’un des cinq corps aliens, cette expérience permet également de provoquer des rencontres entre ces entités mystérieuses et fascinantes.
Présentée à la Serpentine Gallery de Londres dans le cadre de l’exposition Alienarium 5, cette œuvre en réalité virtuelle a été imaginée par l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, produite par VIVE Arts et développée par Lucid Realities.
Responsable du développement graphique et interactif, j’ai pour ma part été en charge de donner corps à la vision de Dominique Gonzalez-Foerster en créant visuellement l’univers, les différents aliens et les interactions entre les corps, et nous avons travaillé ensemble à créer une sensation d’incarnation la plus forte possible afin de renforcer la portée de l’expérience. Alienarium VR a été conçu sur le moteur Unity et a été déployé sur des casques VR VIVE Pro.
Alienarium fait suite à Endodrome, l’œuvre VR de Gonzalez-Foerster présentée à la Biennale de Venise (2019). Dans cette nouvelle expérience VR, les visiteurs sont invités à incarner l’un des cinq corps extraterrestres distincts, les transportant hors de leur propre expérience humaine. Les rencontres avec d’autres êtres extraterrestres élargissent la compréhension et la sensation de connexion, et questionnent notre capacité à se relier les uns aux autres lorsque nous ne sommes pas attachés à nos formes physiques.
Dominique Gonzalez-Foerster, Alienarium, 2022, VR Stills, produced by VIVE Arts and developed by Lucid Realities. Courtesy the artist. © Dominique Gonzalez-Foerster, Serpentine and VIVE Arts.
Alienarium VR
Alienarium is a multi-user VR experience that initiates an embodied consideration of extraterrestrial life. Letting you explore a floating universe by embodying one of the five alien bodies, this experience also makes it possible to provoke encounters between these mysterious and fascinating entities.
Presented at the Serpentine Gallery in London as part of the Alienarium 5 exhibition, this virtual reality artwork was imagined by artist Dominique Gonzalez-Foerster, produced by VIVE Arts and developed by Lucid Realities.
Responsible for graphic and interactive development, I was in charge of giving substance to Dominique Gonzalez-Foerster‘s vision by visually creating the universe, the different aliens and the interactions between the bodies, and we worked together to to create the strongest possible feeling of embodiment in order to strengthen the depth of the experience. Alienarium VR was built on the Unity engine and deployed on VIVE Pro VR headsets.
Alienarium follows on from Endodrome, Gonzalez-Foerster’s VR piece presented at the Venice Biennale (2019). In this new VR experience, visitors are invited to explore in and through one of five distinct extraterrestrial bodies, transporting them out of their own human experience. Encounters with other alien beings expand understandings of connection, asking how we might relate to one another when untethered from our physical forms.
Dominique Gonzalez-Foerster, Alienarium, 2022, VR Stills, produced by VIVE Arts and developed by Lucid Realities. Courtesy the artist. © Dominique Gonzalez-Foerster, Serpentine and VIVE Arts.